Les voix pétillantes de 24 jeunes chanteurs âgés de 8 à 14 ans accompagnés par de talentueux jazzmen, donnent à découvrir onze titres originaux, sur des musiques salsa, jazz, bossa et des textes poétiques qui swinguent.
un CD intemporel qui nourrit l’imaginaire des enfants dès l’âge de 3 ans.
DCDP80
3700045231526
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
En Janvier 1999, un concert jazz du « Quartet Hervé Meschinet », lauréat 1998 d’un Django d’Or permet à la chorale Rouge Malice dirigée par Annik Meschinet à Lons le saunier dans le Jura, de se produire aux côtés des musiciens pour trois chants. Quelques mois plus tard, Annik Meschinet, artiste et pédagogue passionnée, propulse l’aventure de la création d’un répertoire original latino jazz et l’enregistrement d’un album.
Dans la mouvance du travail réalisé par Olivier Caillard avec Les P’tits Loups du Jazz, elle souhaite ce projet se réalise dans des conditions de haut niveau professionnel, où des enfants chanteurs et des musiciens de dimension nationale et internationale s’exprimeraient à fond, dans une complémentarité réciproque.S’ensuivit une période intense d’écriture et de recherche de textes poétiques porteurs de sens et d’un imaginaire révélateur de la richesse profonde de l’enfance.Annik Meschinet travaillait avec la complicité du pianiste William Lecomte et du guitariste François Guerre sur la composition de mélodies puis d’arrangements afin d’établir un juste équilibre entre les textes, les mélodies, les voix d’enfants, les orchestrations, les solos chantés et instrumentaux. Elle faisait appel au concours du quartet Hervé Meschinet, ainsi qu’à trois autres musiciens. Parallèlement, le travail se construisait avec les jeunes, en explorant des domaines vocaux diversifiés : solos, riffs, impros.
La production de ce CD, une première pour Annik Meschinet, lui permettait de découvrir tous les rouages liés à ce processus. Elle souhaitait y associer les jeunes et leur famille en les informant de chaque étape liée à la phase d’écriture, à celle de l’enregistrement, avec les périodes d’imprévus…et la recherche des fonds … Sur les conseils de Benoit Caillard, distributeur d’Au merle Moqueur du Label Enfance et Musique, elle choisissait pour l’enregistrement Recall Studio à Pompignan dans le Gard, lieu spacieux, de haute technicité, proposant un contexte professionnel et un accueil humain de grande qualité. L’enregistrement instrumental réunissait les huit musiciens, début septembre 2000. La mise à plat des arrangements permettait de travailler les chants avec les enfants qui prenaient le bus depuis Lons le saunier à Pompignan fin octobre pour 4 jours d’enregistrement, ce qui fut une période intense mêlée de travail et d’émotions joyeuses, et le début d’une belle collaboration avec l’ingénieur du son Philippe Gaillot et son assistant Renaud van Welden. Le CD sortait en autoproduction fin décembre 2000 à Lons le Saunier. Annik Meschinet recevait des critiques élogieuses de la presse nationale. Au printemps 2001, sur la scène du théâtre de Lons le Saunier, Rouge Malice interprétait Jouap’ La vie !, avec les musiciens lors de deux concerts, puis donnait plusieurs concerts avec la bande playback.
En 2009, ce CD ressortit chez le Label Enfance et Musique, sous la distribution Au Merle Moqueur/Harmonia Mundi, avec en plus des chants cinq playbacks. Il est depuis régulièrement utilisé par des professeurs des écoles, des musiciens intervenants, des chefs de chœurs. Un moment très fort en 2009 où la Cie Rouge Malice s’envolait pour Rio de Janeiro pour une résidence de création : le CD était diffusé sur la chaine radio enfants de la compagnie d’aviation !
Jouap’la Vie ! fut pour Annik Meschinet et Rouge Malice le début d’une longue période de créations originales et permit à ce groupe de jeunes de se constituer une véritable identité artistique et sociale.
Informations
Catégories
Nous contacter
AU MERLE MOQUEUR
Mont de Marsan France
Suivez nous !