Les voix audacieuses, émouvantes, discrètement accusatrices et bourrées d’espoir d'adolescents de Rouge Malice chantent, scattent et rappent sur des musiques métissées interprétées par des musiciens extraordinaires.
Annik Meschinet emprunte un chemin novateur, associant la résonance mystérieuse de poèmes de notre temps à des musiques d’aujourd’hui.
MAP3904
3700045230581
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Deux ans après la sortie du CD Jouap’ la Vie !, dont la qualité artistique ouvrit les portes de financements publics et privés pour l’association productrice Musik Ap’Passionato, Annik Meschinet embarquait en 2002 les 22 enfants et adolescents de la Cie Rouge Malice dans une nouvelle aventure associant spectacles et enregistrement d’un CD.Les rimes taquines des rats glissent de l'Ara des îles à l'Erika...Le saumon rebelle frétille à contre courant...Qu'importe ! l'Esperanza n'est pas loin.Batucara-île ! Chacun de nous est une île !" Guénane
Des rimes…dérape ! s’élabora pendant 18 mois avec la création de rois spectacles du avant l’enregistrement du CD du même nom au cours de l’été 2003, de nouveau à Recall Studio dans le Gard.Un travail artistique diversifié et complémentaire fut développé avec les jeunes sur le temps hors scolaire : Anne Marie Ferreira du groupe Evasion, pour une approche polyphonique ouverte sur les chants du monde Doukkali - percussionniste, avec un travail de batucada donnant une assise rythmique au groupe André Minvielle avec une approche de l’improvisation et d’exploration sonore de textes.Stefany Ganachaud, danseuse au Centre Chorégraphique National de Franche Comté à Belfort avec un travail de chorégraphie contemporaine. Annik Meschinet travailla de nouveau avec la complicité efficace du pianiste compositeur William Lecomte, du guitariste François Guerre sur la mise en musique de poèmes dont les thèmes reflètent les interrogations, les aspirations, les révoltes, les désirs et les rêves de jeunes d'aujourd'hui. La plupart des textes furent adaptées d’écrits de Guénane Cade sur le thème de « l’île et de Michel Besnier (éditions Motus) sur le thème du « rat ».La dynamique du travail mobilisa un engagement des jeunes dont la motivation fut impressionnante. Cet investissement leur permit de s’approprier le travail de création en tant que sujets responsables avec chacun sa personnalité. Annik Meschinet prit comme point de départ la voix naturelle des jeunes, travaillant sur la diversité des timbres et pas seulement en voix de tête.
La mise en musique et en voix des écrits poétiques fut abordée sous diverses facettes: intonation, phrasé, rythmique, rime, improvisation, voix samplées et retravaillées, polyphonies…, les mélodies s'inspirant de musiques latino, orientales, swing rap, blues sur des orchestrations imagées.Cette période fut habitée d'élans passionnés, de curiosité, d'expériences, d'imprévus, de doutes, l'itinéraire de départ s'orientant parfois vers de nouvelles destinations. Les jeunes purent donc véritablement éprouver les rouages d’une création artistique. Les professionnels du spectacle vivant sollicités furent séduits par la spontanéité et les qualités d'écoute et de concentration de ces jeunes.Les six jours d’enregistrement avec les jeunes à Recall studio furent incroyables d’enthousiasme et d’engagements. Hébergés à quelques kilomètres, un groupe de plus en plus important prenait l’initiative de se lever chaque jour à 7h pour faire un footing dans la garrigue…
La sortie du CD au printemps 2004, autoproduit et distribué par l’association Musik Ap’passionato reçut un accueil élogieux de la critique nationale et internationale (ffff Télérama, magazine Epok de la Fnac, radio québécoise…). Enfance et Musique souhaita le faire connaître en plus de ses productions dans son catalogue.D
es Rimes… dérape ! s’adresse à un public large. Certains de ses titres sont régulièrement utilisés par des professionnels de l’enseignement scolaire et musical. Depuis dix ans, il est toujours diffusé au Québec et utilisé pour des spectacles.
Informations
Catégories
Nous contacter
AU MERLE MOQUEUR
Mont de Marsan France
Suivez nous !