Des chansons interprétées avec talent par l’équipe soignante de l'hôpital R. Poincaré de Garches. Ce disque est le fruit de l’investissement et de la créativité de chacun. De nombreux musiciens professionnels y ont apporté des couleurs musicales variées pour que dans sa famille, à l'hopital ou à l'école, chaque enfant puisse goûter à cette pomme d'Amour avec grand plaisir.
DCDP113
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Ces chansons sont le point d'orgue d’une longue collaboration entre l’association Enfance et Musique et le service de réanimation et rééducation neuro-respiratoire du Professeur Estournet-Mathiaud. En 1994, nous engagions une “ Action-Formation ” financée par le service de formation de l’hôpital, la fondation Suez Lyonnaise des Eaux, le Fonds d’Action Sociale et le Ministère de la Culture. Poursuivie pendant quatre ans avec les mêmes partenaires, cette formation a permis à l’équipe de s’approprier la musique comme moyen d’échange, de communication et de mieux-être afin d’améliorer la qualité de l’accueil de l’enfant à l’hôpital. Par la suite, nous avons mis en place un groupe de réflexion sur l’apport de la musique dans l’accompagnement des réveils de coma. En 1997, un dossier de la revue “SOINS” (n°176) a témoigné de ce travail.
Impressionnée par la qualité de l’engagement des soignants dans la continuité de l’action, je leur ai proposé d’enregistrer le répertoire qu’ils chantent aux enfants. Marc Caillard, directeur d’Enfance et Musique m’a fait confiance et a choisi de donner à cette production des moyens complémentaires permettant d’y associer d’excellents musiciens.
À l’hôpital, la musique donne du sens à la vie quotidienne des enfants, mais les soins y sont bien évidemment prioritaires. On imagine aisément la difficulté de réalisation de ce projet. Mr Charles (Directeur des Ressources Humaines), Mme Marié (Responsable de la formation), Mme Perdoux (Surveillante Générale) et Mme Cardey (Surveillante Générale des Kinésithérapeutes) ont permis qu’il se concrétise en redoublant d’efforts pour rendre disponible le personnel. Ceux qui ont enregistré ont également pris sur leur temps personnel, le reste de l’équipe les a soutenus en assurant la permanence des soins. Je tiens à rendre un hommage tout particulier à Annie Barois, chef du service pendant les premières années de l’action, qui la première était convaincue que “même en réa, la musique c’est possible!”. Merci à tous !
Je dédie ce disque à tous les enfants du service. Leurs sourires, leurs regards, leur force m’ont accompagnée tout au long de cette formidable aventure.
Très bon CD
très bien
Informations
Catégories
Nous contacter
AU MERLE MOQUEUR
Mont de Marsan France
Suivez nous !